« Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin » : petit voyage dans l'histoire de la langue française
Une conférence pour ouvrir le champ des possibles sur le langage inclusif dans l'éducation, et en société.
Éliane Viennot est professeuse émérite de littérature française et membre honoraire de l'Institut universitaire de France (2003-2013). Spécialiste des femmes d'État de la Renaissance, elle s'intéresse plus largement aux relations de pouvoir entre les sexes, et à leur traitement historiographique. Militante féministe depuis les années 1970, elle s'est notamment investie dans les campagnes pour le droit à l'avortement, pour la parité, et pour l'institutionnalisation des études de genre.
Elle est notamment l'autrice des ouvrages En finir avec l'Homme. Chronique d'une imposture (Éditions iXe, 2021) Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin (3e édition, Éditions iXe, 2022), et encore Le langage inclusif, pourquoi, comment (Éditions iXe, 2018).
Conférence organisée dans le Cadre des Cités éducatives Le Havre Nord Ouest et Le Havre Sud, par le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Seine-Maritime - CIDFF 76, avec le soutien du projet des Cités Educatives, de l'ARS et de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes - Préfecture de la Seine-Maritime, en partenariat avec Le Havre Seine Métropole.
Veuillez remplir ce formulaire pour toute inscription : https://www.helloasso.com/associations/cidff-seine-maritime/evenements/conference-elian-viennot
Pour inscrire de grands groupes types classes, veuillez envoyer un mail à : communication76@cidff76.fr
La conférence est accessible pour les élèves à partir de la classe de 4eme.
A partir de 13h15 : Accueil des participant.es
De 14h à 16h : conférence
Jusqu'à 16h30 : vente de livres et dédicaces (règlement par chèques bancaires ou carte bleue)
Contact :
Olivia Ficquet, chargée de communication du CIDFF Seine-Maritime : communication76@cidff76.fr