Téléphone 02 35 63 99 99

Emploi et formation

Documentation sur l'emploi et les formations


Que vous soyez demandeu-r-se d'emploi, inscrit-e ou non à Pôle emploi, étudiant-e, salarié-e ou quelle que soit votre situation, le CIDFF 76 vous accueille et vous accompagne dans vos projets professionnels. N'hésitez plus, contactez nous.


« Promouvoir et accompagner l'accès à l'emploi et l'égalité professionnelle » *
Plaquette du CNIDFF


Égalité professionnelle : Le site internet de l'égalité professionnelle la définit comme « l'égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes notamment en ce qui concerne l'accès à l'emploi, les conditions de travail, la formation, la qualification, la mobilité, la promotion, l'articulation des temps de vie et la rémunération ».
L'éducation et l'emploi des femmes ont connus une croissance considérable ces dernières années, mais malgré cette amélioration des inégalités perdurent entre les femmes et les hommes dans le marché du travail. C'est pourquoi le gouvernement multiplie les lois et les dispositifs visant à promouvoir l'égalité professionnelle.

Rapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique *
Ministère de la fonction publique – Édition 2015

Ségrégation professionnelle et écart de salaires femmes-hommes *

Dares Analyses – Novembre 2015

Égalité professionnelle : mode d'emploi pour les entreprises *

Ministère des familles, de l'enfance et des Droits des femmes


Discrimination sexiste : Il s'agit d'un traitement défavorable et inégal appliqué à certaines personnes en raison de leur sexe. Cette discrimination peut être directe lorsqu'elle est nettement visible, ou indirecte quand les mesures paraissent neutres mais discriminent de fait un groupe de personne.
Dans cette situation, il est possible de se tourner vers le Conseil des Prud'hommes pour une discrimination dans le secteur privé, ou vers le Tribunal Administratif pour le secteur public. Le défenseur des droits peut également être saisit, notamment pour favoriser une solution à l'amiable.

Défenseur des droits : Formulaire en ligne * ou permanences *.
Saisine du défenseur des droits

Dossier de presse : Femme, carrière et discriminations *

Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité – Mars 2009

Le sexisme dans le monde du travail : entre déni et réalité *

Rapport du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Dépliant : Une grossesse sans discrimination *

Conseils de la HALDE

Les écarts de salaires entre femmes et hommes par zones d'emploi *

Dares Analyses – Mars 2015


Élargissement des choix professionnels : Il s'agit de prendre conscience des représentations construites autour des métiers dits « d'homme » ou « de femme » dans le but de lever ces préjugés conditionnant les choix d'orientation, et de s'ouvrir vers de nouveaux horizons professionnels.
Le CIDFF 76 propose notamment des interventions* auprès des jeunes afin de déconstruire les représentations liées aux stéréotypes de genre. Le but est d'amener les élèves à envisager des choix d'orientation non stéréotypés et/ou à être plus tolérant avec les camarades qui vont vers ces choix.


Congé parental : Qu'il soit dans la fonction publique*, ou dans le secteur privé à temps plein* ou à temps partiel*, le congé parental est un droit pour tout salarié, homme ou femme, ayant au moins un an d'ancienneté lors de la naissance de l'enfant. Il doit être demandé auprès de l'employeur et peut durer jusqu'aux trois ans de l'enfant.

Plaquette du CNIDFF sur le congé parental *
Droit, démarches et indemnisations.


Plafond de verre : Si les femmes représentent plus de la moitié de la population active, très peu atteignent le sommet de la hiérarchie. C'est cette difficulté pour les femmes d'accéder aux postes supérieurs que l'on appelle le "plafond de verre".

Plafond de verre : les déterminants de l'avancement des carrières des cadres féminins *
Résumé de l'étude réalisée par le Centre d'Analyse Stratégique.


Harcèlement sexuel au travail (*) : C'est lorsqu'un-e salarié-e ou un-e candidat-e à l'embauche se voit soumis-e à des propos ou comportements à connotation sexuelle portant atteinte à sa dignité ou créant une atmosphère intimidante, hostile ou offensante. Le harcèlement sexuel est un délit qui peut engendrer une condamnation pénale, disciplinaire, voire une indemnisation de la victime.

Test : Est-ce que je subis du harcèlement sexuel ? *
Non c'est non, Site d'information sur le harcèlement sexuel au travail.

Stop harcèlement sexuel *

Site du gouvernement : que dit la loi, et comment agir et prévenir ?

Enquête sur le harcèlement sexuel au travail *

Menée par le défenseur des droits – mars 2014
Études & résultats


Articulation des temps de vie : Aujourd'hui, le baromètre de l'Observatoire de la parentalité en entreprise et de l'UNAF démontre que 71% des salariés ont le sentiment de manquer de temps. Pourtant, il s'agit en réalité d'apprendre à mieux articuler vie professionnelle, personnelle et familiale. En effet, l'objectif est d'équilibrer le rôle des femmes dans l'emploi et celui des hommes dans la famille afin d'obtenir une meilleure gestion des temps de vie pour tous.

Parents bénéficiaires de minima sociaux *
Comment concilier vie familiale et insertion professionnelle ?
Drees – Février 2014

Baromètre 2015 de la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale *
Observatoire de l'équilibre des temps et de la parentalité en entreprise


Validation des Acquis de l'Expérience (*): La VAE est un dispositif permettant d'obtenir un titre, un diplôme ou un certificat professionnel après 3 ans d'expérience, consécutive ou non, en rapport avec la qualification visée. Elle est ouverte à tous et donne ainsi la possibilité de valider ses acquis et d'évoluer professionnellement. Cette démarche demande cependant un certain investissement: elle nécessite un projet professionnel précis, la constitution d'un dossier et un passage devant un jury.

Portail de la validation des acquis de l'expérience *
Destiné aux particuliers, employeurs ou professionnels de la VAE.

Consultation du répertoire national des certifications professionnelles *

Possibilité de recherche par domaine professionnel ou par mot clé.

Livret de recevabilité Recto *
Verso *
Une réponse favorable est nécessaire pour s'inscrire à une session de validation.

Notice explicative Recto *
Verso *
A lire avant d'envoyer le remplir le livret de recevabilité.


Création d'activité des femmes : Les dernières données de l'INSEE montrent que seulement 30% des entrepreneurs sont des femmes. En effet les normes sociales empêchent certaines femmes ne serait-ce que d'envisager la création d'entreprise, et pour celles qui franchissent le pas beaucoup restent confinées dans de très petites entreprises.
C'est pourquoi le CIDFF 76 met en place des actions pour favoriser les initiatives d'entrepreneuriat prises par les femmes et vous accompagne dans vos projets de création d'entreprise.

Boutique de gestion Haute Normandie *
Organisme spécialisé dans la création et la transmission d'entreprise.

ADIE *

Association aidant les personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire à créer leur entreprise.

Femmes Chefs d'Entreprises *

Association visant à promouvoir le rôle des femmes cheffes d'entreprises dans la vie économique.


Pôle emploi (*) : Il a pour mission d'accompagner les demandeur-se-s d'emploi dans leur recherche. Toute personne à la recherche d'un emploi doit s'inscrire comme demandeur-se d'emploi auprès de Pôle emploi, pourvu qu'elle soit en situation régulière avec autorisation de travailler, et sous réserve de certaines conditions (comme l'âge ou l'aptitude physique).


Les permanences d'accueil, d'information et d'orientation - PAIO (*) : Elles aident les jeunes de 16 à 25 ans à obtenir un emploi ou à accéder au dispositif de formation professionnelle. Elles peuvent également les accompagner pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne (questions relatives au logement, transport, santé ou autonomie financière).


Le revenu de solidarité active (RSA) : C'est une aide financière destinée aux personnes sans emploi, aux personnes qui ont un emploi mais dont les revenus sont limités, ou aux personnes élevant seules des enfants. Elle est attribuée sous réserve de certaines conditions.
La demande de RSA se fait par l'envoi d'un formulaire soit à la mairie de son domicile, aux services sociaux du Département ou à la Caisse d'allocations familiales (CAF*).

Simulateur en ligne *
Savoir si vous avez droit au RSA et estimer son montant.

Formulaire pour la demande du RSA *
Pour demander le revenu de solidarité active ou la prime d'activité

Annexe – Demande complémentaire pour les non-salariés *
À remplir si vous êtes commerçant, artisan, exploitant non salarié agricole, ou si vous exercez une profession libérale.

Nouveau livret sur les Congés parentaux

Optimisez la gestion de vos congés parentaux, venez chercher notre nouveau guide dans nos locaux et ceux de nos partenaires.

Publié le 07/07/2016

Nos partenaires